Truite : une saison 2019 en rivière

Le Blog par Smith Europe

Le D-Incite 64 en action sur un petit coup d’eau avec une eau teintée : pas la plus grosse (64 cm), mais certainement la plus belle de la saison ! Elle a de ces yeux…

 

 

Ce bécard est bien reparti.

 

La saison 2019 a été très particulière sur les rivières que je fréquente.

Les niveaux d’eau sont restés très bas durant la période d’ouverture, puis la majeure partie du printemps.

 

Le D-Concept est précieux quand les conditions sont difficiles.

 

Dans ces conditions, il a fallu affiner la technique, et j’ai dû utiliser des leurres que je réserve habituellement à l’étiage estival. Il a fallu aussi affiner les bas de ligne du coup, et pêcher plus fin afin de permettre à ces petits leurres de s’exprimer pleinement. Un bas de ligne trop grossier les bridant dans leur nage.

 

L’ AR-FS Minnow 48S est très efficace quand les niveaux sont bas.

 

Le début de saison avec des eaux froides mais basses fut très difficile. La matinée de l’ouverture, je ne capturerai que 5 truites sur la rivière de mon enfance. Je pense que c’est mon pire score depuis… 1982 sur ce cours d’eau languedocien un jour d’ouverture. Il faut dire que cette rivière n’est plus que l’ombre de ce qu’elle était à l’époque, mais quand même !

 

AR-HD Minnow : parfait pour pêcher les petits courants peu profonds !

 

Ceci dit, paradoxalement, ce fut sans doute une de mes matinées les plus agréables sur ce cours d’eau un jour d’ouverture que j’ai pu vivre : je n’y croiserai qu’un seul pêcheur en fin de matinée. Le bonheur ! Pourvoir pêcher lentement, exploiter toutes les veines d’eau à son rythme sans voir des hordes de pêcheurs déferler de partout…

 

Un superbe bécard de début de saison !

 

Le printemps allait finalement prendre la même tournure : peu d’eau, peu de monde, moins de poissons qu’à l’accoutumée. Ceci étant dit, quelques beaux poissons ont agrémenté ce printemps : plusieurs 60+ sont venues honorer mon épuisette avec 64 et 67 pour les deux plus grosses. Ce fut aussi l’occasion de retrouver certaines rivières que j’avais quelque peu délaissées et d’en découvrir d’autres.

 

Le D-Compact en folie !

 

Il fallait y croire, et user de finesse pour s’en sortir, autant dans l’approche que dans la technique.

 

 

Je n’ai pas eu l’occasion de pêcher en lac de montagne cette année, en raison de séjours à l’étranger durant l’été et au printemps où j’ai réalisé notamment deux reportages sur la pêche des truites en lac en Irlande, puis en Islande pour le Magazine des Voyages de Pêche (n° 136 et 137 pour ceux que ça intéresse).

 

 

Le D-Contact 72 s’est révélé précieux quand les niveaux d’eau sont un peu remontés !

 

 

 

 

Le TS Joint Minnow 110 SP est efficace dans quasiment toutes les conditions sur les gros poissons. Une vraie réussite !

 

 

 

 

Une superbe 67 cm prise sur le TS Joint Minnow 110 SP

Mais aussi, je dois l’avouer, un manque de motivation en début de saison « montagne » où j’ai préféré me consacrer à la pêche du loup en mer (et je ne le regretterai pas !).

 Je compte bien me rattraper en 2020 ! J’ai eu cependant l’occasion de pêcher en lac en Islande notamment où les grosses truites livrent toujours des combats homériques.

 

 

DS-Line : le must en matière de cuiller ondulante

 

A cette occasion, j’ai pu apprécier l’efficacité de la DS-Line qui m’a permis de sauver la pêche sur une petite rivière où aucun leurre ne fonctionnait sur les ombles chevaliers ! Cette expérience m’a incité à plus l’utiliser et je n’ai pas été déçu sur les truites de nos cours d’eau !

 

60+ sur Dragonbait Trout LX et D-Contact 72 coloris T2 (truite arc-en-ciel)

 

 

Superbe robe pour ce poisson capturé sur D-Contact 85 et Dragonbait Trout Large Stream

 

Photo puis remise à l’eau de ce poisson sous le regard du D-Contact 72 accroché à l’épuisette…

 

 

 

Bonnes fêtes de fin d’années à toutes et tous !

Avec deux photos d’un petit coin de paradis en Islande pour finir l’année en beauté :

 

 

 

 

 

Un grand merci aux photographes : Michaël, Roman, Jacques, Luc, Eric et Jean-Paul.

 

Un article écrit par Par Laurent Renard

Cette truite que je n’aurais jamais dû prendre…

Cette ouverture 2022 aura été très particulière pour ce qui me concerne. En effet, j’ai pour habitude de pêcher des petites rivières situées au pied du Larzac ce jour-là, sur des parcours que je connais par cœur puisque ce sont ceux qui m’ont vu apprendre à pêcher et que j’ai fréquentés assidûment durant une vingtaine d’années.

Une Lame Vibrante pour la Truite et la Perche : l’HYPER BLADE TR

Lors d’un trip de pêche l’été dernier, je suis allé rejoindre un ami pour retrouver ses belles truites de la Dordogne dans un cadre magnifique. Une belle occasion de tester les nouvelles lames vibrantes SMITH HYPER BLADE TR sur les truites et perches.

Multiyouse, une Gamme de Cannes Complète du Ruisseau à la Grande Rivière

Les Multiyouse ont refait apparition au catalogue 2020 avec un design retravaillé, une finition Or et vert antique pour le blank, liège et bois de haute qualité pour la poignée, une série d’anneau fuji SIC série K, le tout en gardant leur fabuleuse action modérate/fast made in Japan.

5 Leurres Indispensables pour l’Ouverture de la Pêche à la Truite 2022

  Fraichement arrivé dans la team et étant un passionné de la pêche de la truite au leurre, je tenais à écrire mon premier article pour la marque Smith Marryat Europe sur mon top 5 des leurres qui sont selon moi indispensables dans vos boîtes. Bien sûr chacun a...

Une Saison de Pêche à la Truite 

La saison 2021 aura été très particulière, il aura fallu jongler avec le couvre-feu et le fameux rayon de déplacement de 10 km au printemps… Si ce confinement ne m’a guère gêné pour pêcher le loup, résidant non loin de la mer, il en fut tout autrement pour la truite !

Découvrir le PIGLET Shad Small !

Le Piglet Shad Small   Une journée destinée à la recherche du sandre et de la perche pendant la formation de moniteur guide de pêche sur lac avec Seb Thête et des stagiaires. Nous avons passé 4 jours à rechercher les sandres, perches, brochets et silures en lac...

ADUSTA Jerk Spiker 130 et 155 par Olivier Meurant

Bonjour à toutes et tous, Au cours de mes années de pêche j’ai eu la chance d’observer la préparation à l’attaque de grands prédateurs (brochets, truites, barracudas). La première règle est que ce type de poissons va se positionner près d’un potentiel garde-manger...

PigShad Junior, l’essentiel !

Quand le Pig Shad Junior fait la différence !   Lors de mon dernier séjour en Suède centrale, j’ai eu le plaisir de guider des pêcheurs français pour neuf jours de pêche au brochet sur un grand lac. Nous étions au mois de mai et les conditions climatiques...

Le brochet en eaux peu profondes

Le brochet en eaux peu profondes   Nous sommes à la mi avril et l’attente est sur le point de se terminer : l’ouverture du carnassier approche, et avec elle la reprise de la pêche du brochet. Certains vont se diriger vers les lacs, les gravières ou les grands...

Prêts pour l’ouverture !

Le jour de l'ouverture est toujours un moment spécial. Il y a ceux qui s'en moquent, et préfèrent même fuir les rivières ces jours-là ; et ceux qui comme moi ne rateraient ce pèlerinage sous aucun prétexte.   Le D-Contact est certainement le leurre le plus...
FrançaisEnglish