Retour d’expérience sur la KOZ EX C68 M
Il n’existe pas de canne ultime mais…
Vous cherchez une canne qui peut vous suivre dans beaucoup de vos expériences de pêche, voyages, mangrove, eau douce européenne ou tropicale ? Retour d’expérience sur la KOZ expédition EX C68 M
Depuis un an que je pêche avec cette canne je peux dire qu’elle ne me quitte plus pour les pêches que je pratique chez moi en Guadeloupe et elle est souvent la première que j’emmène en voyage quand il s’agit de pêches européennes ou tropicales light.
Chapter 1
« brochets hollandais »
Chaque année au mois d’octobre nous nous retrouvons avec mes frères pour une semaine de pêche sur les polders hollandais, et oui on peut habiter sous les tropiques comme c’est mon cas, et toujours aimer les petits cours d’eau et les pêches plus simples à mettre en œuvre , en effet pas de bateau ni de grosse logistique pas besoin d’attendre « la » fenêtre météo, on prend sa canne, ses leurres et on y va …
La KOZ expédition EX C68 M est suffisamment longue 1,93m pour pêcher du bord et avec sa puissance annoncée jusqu’ à 45 grammes elle lance sans broncher la plupart des leurres, je monte même régulièrement jusque 60 grammes avec la Murias Mini Mouse (terrible sur les polders), ou encore un Buster Swim. Elle ne démérite pas non plus avec un PIG Hula Chatterbait ou un PIG CHOPPER Spinnerbait…
Voici quelques une des photos des brochets de ce dernier séjour avec une moyenne supérieure à 80 cm sur 16 poissons…
La Murias Mini Mouse montée avec un pig shad junior ci dessus, et avec sa double queue d’origine
Chapter 2
« En kayak dans la mangrove Guadeloupéenne »
La recherche des gros Snooks, Tarpons et autres Carangues en kayak dans la mangrove est particulière, il nous faut une canne puissante pour opposer une résistance à ces diables de poisson qui n’auront qu’un seul objectif, une fois piqués, celui de vous emmener dans les palétuviers pour vous fausser compagnie. Il faut également une canne avec un talon court qui ne gène pas l’action de pêche en tapant sans arrêt dans le kayak (une contrainte qui je crois s’applique aussi aux float tubes). Là encore on peut dire que la KOZ expédition EX C68 M fait le job et pas qu’un peu… On pourra pêcher en traction avec un Lipless type flat jack (le gros modèle) d’ailleurs ce leurre s’avère mortel sur les Snooks. Elle répondra aussi présente s’il s’agit de lancer et d’animer un petit D-Contact 85 pourtant léger (on prendra soin bien sûr de changer les hameçons).
En témoignent les images de ces Snooks presque métrés pour certains qui n’ont absolument pas eu le dessus et ont fini devant la camera…
Un Flap Jack bien rangé.
Chapter 3
« Multi espèce dans les canaux de Miami… »
Cette idée d’aller traquer les espèce différentes des canaux de Floride m’est venue lors de vacances familiales durant lesquelles j avais pu observer des Black Bass de belle taille, des Peacocks Bass introduits par les Américains pour réguler les populations des espèces dites « invasives » et qui s’est considérablement développé (même si sa taille n’atteint celle des spécimens d’Amazonie).
Les Snakehead sont eux aussi présents partout et en très bonne densité. Les Bass et les Peacock bass répondaient bien au Inquisitor coloris Shiner ou Blue Gill qui étaient une parfaite représentation du fourrage présent Les Bass ont très bien réagi aussi au PIG HULA dans le coloris bluegill. Les Snakehead quand à eux, une Frog blanche sinon rien alors je me suis adapté
et j’ai vu….
Sur 50 mètres de berge apparemment vierge au jerkbait le retour avec la frog m’a valu 5 snakehead de +/- 80 cm attaquant brutalement sur des postes où je venais de passer CQFD ….
Ce dernier voyage dont je reviens ( j’écris ces lignes dans l’avion du retour ) m’a donné l’idée de l’article.En effet brochets, poissons de mangrove, et maintenant Black Bass, Peacock Bass, et Snakehead de Floride autant de poissons, de tailles, de techniques, de leurres et de biotopes différents abordés avec la même canne et avec succès.
A droite Le PIG HULA coloris bluegill a fait fureur sur les bass de Floride
Vous l’aurez compris cette canne est très polyvalente elle répondra présente qu’il s’agisse de lancer une grande plage de poids de leurres, d’animer un Buster Swim ou d’extraire un poisson d’herbiers denses. Côté voyage son encombrement 106 cm est correct elle passe dans un petit tube de 120 cm.
L’objectif de mon prochain périple avec cette canne sera le bad boy des fleuves de Guyane à savoir l’aïmara… Si il se confirme, je n’oublierai pas de compléter cette article….
Philippe Louchez