Une Saison de Pêche à la Truite 

Le Blog par Smith Europe

 

D-Incite 64 en fin de plat

 

La saison 2021 aura été très particulière, il aura fallu jongler avec le couvre-feu et le fameux rayon de déplacement de 10 km au printemps… Si ce confinement ne m’a guère gêné pour pêcher le loup, résidant non loin de la mer, il en fut tout autrement pour la truite ! 

 

F-Select dans un goulet d’étranglement

   

Ainsi, la saison commença réellement en mai pour ce qui me concerne même si je pus faire l’ouverture dans les rivières cévenoles en jouant sur les attaches familiales pour m’y rendre le deuxième week-end de mars.

 

 

Ce fut d’ailleurs un bonheur de se retrouver dans cette nature en ne croisant personne. Une quinzaine de truites prises le samedi, la plupart le matin ont égayé ma journée, mais pêchant traditionnellement au vairon manié ce jour-là, je ne vais pas en parler plus… La saison était lancée, et désormais c’est exclusivement aux leurres et à la mouche qu’elle allait continuer. 

 

 

En mai, l’eau avait déjà pas mal baissé, et les leurres durs que j’utilise comme toujours, ont vu leur taille descendre en parallèle… Comme ci-dessous, avec Un D-Concept 48 MD qui a séduit ce bécard. 

 

D-Concept 48 MD par eaux basses

 

Ainsi, les petits leurres ont vu leur temps de nage augmenter largement par rapport à la saison précédente ! Ci-dessous, deux belles qui ont succombé au charme du D-Coax.

 

D-Coax 65 sur courants lents et réguliers 

 

Ce leurre est particulièrement efficace sur les courants laminaires pas trop puissants où il donne toute sa quintessence. Son animation n’a pas forcément besoin d’être aussi brutale que celle d’un D-Contact. Il pêche fort bien lentement avec des petites tirées légères pour lui donner un semblant de vie.  

 

Les arcs répondent bien aux petits leurres souples comme le Flash J Huddle 

 

A propos du D-Contact, il a quand même bien bossé, comme à l’accoutumée. En témoigne cette truite à la robe de toute beauté prise sur un modèle 72 coloris 38.

 

D-Contact 72 en plein courant 

 

Dans les courants puissants, il est certainement et pour longtemps encore le leurre le plus efficace du marché.

 

 

Cependant, il serait dommage de le cantonner à cet usage : la truite ci-dessous fut prise sur un D-Contact 72 en début d’été sur un plat ! Cette prise illustre une fois de plus la polyvalence de ce leurre s’il fallait encore la démontrer…

 

69 cm pour ce bécard capturé sur une zone calme au D-Contact 72

 

Flash J Shad animé façon mort manié dans un courant

 

Les niveaux un peu bas de la fin du printemps m’ont aussi amené à pêcher au leurre souple.

 

 

Les deux poissons ci-dessus furent ainsi pris au Flash J Huddle pour le premier et au Flash J Split pour le second. Une animation minimaliste est souvent préférable mais le faible débit m’a conduit à devoir les animer un peu plus que d’habitude. Il ne semble pas que cela nuise à leur efficacité.

 

Truite prise à la cuillère Heaven 13 g

 

 

Leurre un peu oublié, la cuillère ondulante est pourtant d’une grande efficacité. Ces deux poissons capturés sur la Heaven 13 g et la DS-Line en sont l’illustration parfaite. Une touche orange est toujours appréciée des truites (voir ci-dessous). 

 

 

Ainsi la saison 2021 s’est terminée comme elle avait commencé, avec peu d’eau sur mes zones de pêche.

 

La Dragonbait Large Stream, une canne très polyvalente

 

J’ai quasiment pêché toute la saison avec la Dragonbait Large Stream en 4 brins, qui constitue désormais un modèle classique pour traquer la truite en moyenne/grande rivière ou encore en lac de montagne. C’est un vrai bonheur de l’utiliser !

 

 

Je vous souhaite une excellente année 2022, bonheur et santé, avec quelques poissons bien sûr ! Et n’oubliez pas d’en relâcher tout ou partie, il en va de vos pêches futures. 

 

 

Un article écrit par Laurent Renard.

 

Cette truite que je n’aurais jamais dû prendre…

Cette ouverture 2022 aura été très particulière pour ce qui me concerne. En effet, j’ai pour habitude de pêcher des petites rivières situées au pied du Larzac ce jour-là, sur des parcours que je connais par cœur puisque ce sont ceux qui m’ont vu apprendre à pêcher et que j’ai fréquentés assidûment durant une vingtaine d’années.

Une Lame Vibrante pour la Truite et la Perche : l’HYPER BLADE TR

Lors d’un trip de pêche l’été dernier, je suis allé rejoindre un ami pour retrouver ses belles truites de la Dordogne dans un cadre magnifique. Une belle occasion de tester les nouvelles lames vibrantes SMITH HYPER BLADE TR sur les truites et perches.

Multiyouse, une Gamme de Cannes Complète du Ruisseau à la Grande Rivière

Les Multiyouse ont refait apparition au catalogue 2020 avec un design retravaillé, une finition Or et vert antique pour le blank, liège et bois de haute qualité pour la poignée, une série d’anneau fuji SIC série K, le tout en gardant leur fabuleuse action modérate/fast made in Japan.

5 Leurres Indispensables pour l’Ouverture de la Pêche à la Truite 2022

  Fraichement arrivé dans la team et étant un passionné de la pêche de la truite au leurre, je tenais à écrire mon premier article pour la marque Smith Marryat Europe sur mon top 5 des leurres qui sont selon moi indispensables dans vos boîtes. Bien sûr chacun a...

Prêts pour l’ouverture !

Le jour de l'ouverture est toujours un moment spécial. Il y a ceux qui s'en moquent, et préfèrent même fuir les rivières ces jours-là ; et ceux qui comme moi ne rateraient ce pèlerinage sous aucun prétexte.   Le D-Contact est certainement le leurre le plus...

Truite : la saison 2020 en images !

Un petit portfolio d'une saison 2020 bien particulière...     D-Contact 85 coloris 40   D-Contact 85 coloris 11     Truite de l'ouverture au D-Contact 85 coloris 40 sur Dragonbait Trout Large Stream         Metal Minnow EX...

ADUSTA…Penta Shad 5″

 Les sandres en raffolent !   Cette nouvelle taille de Penta Shad était vraiment attendue pour nos pêches hivernales du Sandre. Long de 125 mm pour un poids de 12 grammes, avec un profil plutôt triangulaire assez fin qui lui donne un beau volume sans pour autant...

Dragonbait LargeStream la canne des voyageurs !

C'est la fin des tubes !   En ces temps tourmentés cela fait parfois du bien de s’échapper vers d’autres horizons plus ou moins lointains. Pour ce faire j’ai l’outil idéal qui m’accompagne depuis des années, la Dragonbait Trout Large Stream. D’un point de vu...

D-Contact 85 : découvrez de nouveaux horizons !

Le nouveau coloris 11 (catalogue 2020) du D-Contact 85 a trouvé très vite sa place.   Le D-Contact est depuis des années le leurre de base pour pêcher la truite dans le monde. L'aventure a commencé au Japon avant de prendre son envol en Europe durant les années...

AR-S Présentation et conseils !

L'AR-S, le plus vieux leurre du monde !   La cuillère tournante figure parmi les leurres les plus utilisés par les amateurs de truites aux leurres. Du jeune novice au plus expérimenté des pêcheurs, on retrouve les tournantes dans les boîtes d’une immense majorité...
FrançaisEnglish