D-Incite 64 en fin de plat
La saison 2021 aura été très particulière, il aura fallu jongler avec le couvre-feu et le fameux rayon de déplacement de 10 km au printemps… Si ce confinement ne m’a guère gêné pour pêcher le loup, résidant non loin de la mer, il en fut tout autrement pour la truite !
F-Select dans un goulet d’étranglement
Ainsi, la saison commença réellement en mai pour ce qui me concerne même si je pus faire l’ouverture dans les rivières cévenoles en jouant sur les attaches familiales pour m’y rendre le deuxième week-end de mars.
Ce fut d’ailleurs un bonheur de se retrouver dans cette nature en ne croisant personne. Une quinzaine de truites prises le samedi, la plupart le matin ont égayé ma journée, mais pêchant traditionnellement au vairon manié ce jour-là, je ne vais pas en parler plus… La saison était lancée, et désormais c’est exclusivement aux leurres et à la mouche qu’elle allait continuer.
En mai, l’eau avait déjà pas mal baissé, et les leurres durs que j’utilise comme toujours, ont vu leur taille descendre en parallèle… Comme ci-dessous, avec Un D-Concept 48 MD qui a séduit ce bécard.
D-Concept 48 MD par eaux basses
Ainsi, les petits leurres ont vu leur temps de nage augmenter largement par rapport à la saison précédente ! Ci-dessous, deux belles qui ont succombé au charme du D-Coax.
D-Coax 65 sur courants lents et réguliers
Ce leurre est particulièrement efficace sur les courants laminaires pas trop puissants où il donne toute sa quintessence. Son animation n’a pas forcément besoin d’être aussi brutale que celle d’un D-Contact. Il pêche fort bien lentement avec des petites tirées légères pour lui donner un semblant de vie.
Les arcs répondent bien aux petits leurres souples comme le Flash J Huddle
A propos du D-Contact, il a quand même bien bossé, comme à l’accoutumée. En témoigne cette truite à la robe de toute beauté prise sur un modèle 72 coloris 38.
D-Contact 72 en plein courant
Dans les courants puissants, il est certainement et pour longtemps encore le leurre le plus efficace du marché.
Cependant, il serait dommage de le cantonner à cet usage : la truite ci-dessous fut prise sur un D-Contact 72 en début d’été sur un plat ! Cette prise illustre une fois de plus la polyvalence de ce leurre s’il fallait encore la démontrer…
69 cm pour ce bécard capturé sur une zone calme au D-Contact 72
Flash J Shad animé façon mort manié dans un courant
Les niveaux un peu bas de la fin du printemps m’ont aussi amené à pêcher au leurre souple.
Les deux poissons ci-dessus furent ainsi pris au Flash J Huddle pour le premier et au Flash J Split pour le second. Une animation minimaliste est souvent préférable mais le faible débit m’a conduit à devoir les animer un peu plus que d’habitude. Il ne semble pas que cela nuise à leur efficacité.
Truite prise à la cuillère Heaven 13 g
Leurre un peu oublié, la cuillère ondulante est pourtant d’une grande efficacité. Ces deux poissons capturés sur la Heaven 13 g et la DS-Line en sont l’illustration parfaite. Une touche orange est toujours appréciée des truites (voir ci-dessous).
Ainsi la saison 2021 s’est terminée comme elle avait commencé, avec peu d’eau sur mes zones de pêche.
La Dragonbait Large Stream, une canne très polyvalente
J’ai quasiment pêché toute la saison avec la Dragonbait Large Stream en 4 brins, qui constitue désormais un modèle classique pour traquer la truite en moyenne/grande rivière ou encore en lac de montagne. C’est un vrai bonheur de l’utiliser !
Je vous souhaite une excellente année 2022, bonheur et santé, avec quelques poissons bien sûr ! Et n’oubliez pas d’en relâcher tout ou partie, il en va de vos pêches futures.
Un article écrit par Laurent Renard.