3 années ont passé depuis notre virée au Lac Verdet, une bouffe chez Tibo l’hiver dernier avec Guy, et on cale une nouvelle date en montagne dans l’été. Il est toujours question de Cristivomer, être seul au monde, mais cette fois ci je fais pression sur notre guide avec un 3ème souhait : j’aimerais tellement voir des bouquetins… Guy nous recontacte avec la destination qu’il a sélectionnée : ce sera le grand lac du Mont Coua, situé dans le parc de la Vanoise.
Week-end du 15 Août, après 2h30 de route depuis notre Bugey, nous arrivons sur le parking de la réserve du Plan de Tuéda. Nous sommes sur la commune de Méribel-Mottaret, il fait beau et chaud, le parking est bondé. « Ne vous inquiétez pas les petits gars » nous dis Guy, « beaucoup font juste une balade autour du Lac de Tuéda… Arrivé au refuge du Saut il y aura déjà beaucoup moins de monde » Petit casse-croûte léger sur le parking, on vérifie qu’on oublie rien, tout est ok. Il est midi, nous voilà partis pour minimum 4h de marche…
Nous longeons le lac de Tuéda, ce qui permet de nous échauffer tranquillement, avant d’attaquer la première ascension. Il fait donc chaud, mais surtout le soleil tape fort… Au bout d’1h Guy ne se sent pas très bien. N’ayant pas pris de casquette, on improvise et un short lui servira de chèche.
Nous passons la première difficulté, et arrivons sur une petite vallée encaissée où le paysage est grandiose…
Nous faisons une petite pause. Guy mouille son chèche et récupère un peu. Par chance il y à de l’eau disponible quasiment tout le long du parcours. Nous continuons l’ascension et arrivons au refuge du Saut, situé à 2126m. Nouvelle pause. On mange quelques compotes et fruits secs, nous remplissons nos gourdes, et commençons à voir quelques marmottes.
Avec Tibo nous trouvons que pour le moment la montée est moins difficile que celle pour aller au lac Verdet. Guy nous interpelle : « Ne vous emballez pas les petits gars, les réjouissances vont arriver !… » Nous avons parcouru les 2/3 du parcours, mais ce sont les moins difficiles…
Nous repartons, Guy nous explique le chemin à prendre et nous laisse partir devant. Il veut que nous rentabilisions au maximum notre temps de pêche sur cette journée, car malheureusement des orages sont annoncés pour le lendemain…
Effectivement l’ascension est plus corsée, surtout avec les 15kg de nos sacs à dos, mais Tibo et moi trouvons notre rythme et progressons calmement.
De mon coté j’observe les alentours à la recherche de bouquetins, en vain… Nous arrivons à la dernière grosse difficulté, un pierrier vraiment pentu, limite vertical par endroit.
Le grand lac est situé juste au dessus. Au début nous pensions avoir fait fausse route, mais des cairns ici et là nous renseignent sur le chemin à prendre. Derniers efforts et nous voici arrivés à 2700m, après 5h30 de marche, au grand lac du Mont Coua.
Rapidement nous montons nos Dragonbait NX4 Médium Versatile 2, ces cannes 3 brins se prêtent parfaitement à ce genre d’expédition, et qui en 10/30 gr sont ultra polyvalentes. Tibo sélectionne d’emblée une ondulante PURE, et ce choix s’avéra le bon car après seulement quelques lancers il ramène déjà un poisson.
De mon coté je mise sur un Flash-J Shad 2’’ réf 04. Vu les résultats au lac Verdet sur des petits leurres souples, j’ai bon espoir ici… En vain… Malgré une tape à mes pieds, je ne touche rien au Flash-J. Je passe sur du Penta Shad en 3’’, et même résultat… De son coté Tibo touche régulièrement des Cristivomers à l’ondulante PURE.
Le temps passe vite, je laisse de coté les leurres souples et monte un D-Contact 63. Mais malheureusement rien à faire… Aucunes touches pour moi…
Entre temps Guy est arrivé au bivouac, et attaque une petite sieste réparatrice. Je rejoins Tibo, dépité… Il me passe une PURE, et lui monte une lame SMITH. Il ne faut pas longtemps pour enregistrer ma première touche et ramener mon premier Cristivomer, qui malheureusement se décrochera à mes pieds…
Le soleil et la température baisse rapidement, la fréquence des touches également. Malgré tout la lame SMITH rapportera un nouveau poisson à Tibo. Il est plus de 20h, il faut que nous déplions les matelas et duvets avant la nuit. Nous retournons au bivouac retrouver Guy, que la sieste a revigoré… à moins que ce ne soit son jus de raisins… 😀
6h30, nous nous réveillons. Tibo lui est déjà en train de lancer du leurre…
Le ciel s’est fortement couvert pendant la nuit, les prévisions météo étaient bonnes. Je décide d’essayer un AR-HD Minnow, sait-on jamais… De son coté Tibo ramène quelques Cristivomers, toujours à l’ondulante PURE, mais aussi au D-Compact.
Malheureusement nous entendons au loin des coups de tonnerres. Guy décide de jouer la sécurité, de quitter le lac et redescendre rapidement. La question ne se pose même pas, nous replions en vitesse le bivouac et partons.
Nous terminons la descente du pierrier, quant soudain nous nous rendons compte qu’il y à des marmottes à quelques mètres. On pourrait presque les toucher. Nous nous arrêtons un moment pour les observer. Étant le dernier de la file, je vois du mouvement au-dessus de Tibo… Des femelles bouquetins avec leurs petits !
Après un bon moment d’observation réciproque, nous reprenons la descente. Malgré avoir enfin vu des bouquetins, je reste attentifs des fois que… Et enfin !!… Un autre groupe de bouquetins, mais mâles cette fois, se tient à une centaine de mètres de nous ! Ils sont impressionnants… Je suis surexcité, comme un gamin à Noël !
Quelle chance avons nous eu là… Je remercie encore notre guide au passage 😉
Malgré tout, il faut absolument redescendre à la voiture. Le ciel est de plus en plus menaçant, et les gouttes de pluie font leur apparition. Ce qui sonne la fin de notre escapade dans les magnifiques paysages du parc de la Vanoise.
Au final assez peu de Cristivomers capturés, voir même aucun pour moi. Mais pas grave, tous les 3 avons encore passé un super moment durant ces 2 jours. Et j’aurais enfin vu des bouquetins !
Balou de Gévrieux