Une Lame Vibrante pour la Truite et la Perche : l’HYPER BLADE TR

Le Blog par Smith Europe

 

Truite de la Dordogne avec la lame vibrante HYPER BLADE TR

 

Lors d’un trip de pêche l’été dernier, je suis allé rejoindre un ami pour retrouver ses belles truites de la Dordogne dans un cadre magnifique.

 

Une belle occasion de tester de nouveaux produits dont les nouvelles lames vibrantes SMITH HYPER BLADE TR. Je les avais testées sur les perches du Limousin mais n’avais pas eu l’occasion de voir sur les truites la différence instantanée avec d’autres leurres de la gamme SMITH.

 

 

Les lames mesurent 48 mm pour 6 gr, ce qui permet de lancer loin avec une bonne précision. Vous avez 2 possibilités pour accrocher l’agrafe. Perso, ce qui me donne de meilleurs résultats, la première (trou le plus proches de la tête), je l’utilise pour les pêches en lancer-ramener et je la place au second trou quand je suis au-dessus des poissons en vertical ou que je ne lance pas très loin.

Les hameçons double permettent de ne pas trop s’accrocher sur le fond ou dans les herbiers.

 

 

Les quatre coloris disponibles permettent de pouvoir pêcher dans nos eaux en France et à l’étranger en fonction de la caractéristique de nos cours d’eau.

 

La perche à la lame vibrante HYPER BLADE TR

Sur la perche, on reste dans les mêmes animations qu’avec les lames Hyper Blade (30gr). On peut soit pêcher en linéaire (lancer et ramener avec plus ou moins de temps d’arrêt sur le fond, de tractions plus ou moins amples et de ramener plus ou moins vite). N’hésitez pas à laisser votre lame posée sur le fond 5 à 10 secondes… certains jours elles les « ramassent » comme peuvent faire les sandres. On peut passer à côté de la pêche certains jours à cause de ce paramètre. Soit pêcher avec une autre technique à utiliser un peu plus tard dans la saison, là ou elles commencent à se rassembler, c’est de les pêcher en vertical. On va se placer au-dessus du banc ou légèrement sur le côté et on va animer un peu comme avec un jig avec des tractions plus ou moins grandes et n’oubliez pas les temps de pause. La lame peut être soit posée, soit immobile à une certaine hauteur du fond (5 cm pour débuter c’est bien puis faire varier cette hauteur… les poissons vous le diront quand vous serez à la bonne hauteur). L’ Hyper Blade TR complète l’ Hyper Blade (30gr) sur des zones de pêche moins profondes ou si la vitesse de descente de la lame doit être plus lente.

 

 

La truite à la lame vibrante HYPER BLADE TR

Pour la truite, c’est un peu différent, la technique qui a vraiment fait la différence sur la Dordogne était une pêche lente en linéaire en la ramenant doucement comme si le courant portait le leurre dans les grosses veines d’eau. Je m’explique. Je cherche un spot où potentiellement les truites se tiennent. Je me positionne 4-5 m en amont perpendiculaire à la rivière. Je lance en face de moi et au moment ou la lame touche l’eau je suis ligne tendue canne haute. Je commence à mouliner lentement en abaissant ma canne doucement. L’objectif est que le courant porte la lame tout en la faisant vibrer sans qu’elle ne descende trop. Le débit correspondrait à l’utilisation d’un D-Contact 72 que l’on animerait comme un vairon manier en pêche aval.

 

 

Les touches peuvent être de très subtiles à puissantes, de quoi surprendre et prendre beaucoup de plaisir, elles ont lieu en général sur les premiers mètres. La stratégie est de peigner l’eau en descendant la rivière. Pour chaque endroit où vous vous arrêtez, lancez près, puis de plus en plus loin, il serait dommage de faire fuir les truites qui sont devant vous. Quand vous êtes sur une « strike zone » (endroit où les truites sont actives), on peut en faire plusieurs donc ne pas hésiter à relancer au même endroit qui vous a permis d’en leurrer une.

 

 

Mon ami Tony pêchait avec les leurres de toute la gamme Smith chaque journée tandis que je m’afférais à utiliser les lames, il y avait clairement des moments de la journée ou seule la lame déclenchait des touches, c’est un leurre complémentaire à la gamme SMITH qui peut vraiment faire la différence et donc à avoir dans ses boites.

 

A bientôt au bord de l’eau

Yoann Esquis
www.pechepartagepassion.fr

 

 

Combo utilisé :
Dragonbait Trout LX 3-18gr / Gosen 0.8 pe / Gamma 20/100

 

 

Pourquoi la Dragonbait Lx 3-18gr ? elle permet de lancer loin, elle est très tactile, ce qui permet de tout sentir, même les touches très subtiles, un vrai plaisir de pêcher avec ces lames vibrantes HYPER BLADE TR.

 

Cette truite que je n’aurais jamais dû prendre…

Cette ouverture 2022 aura été très particulière pour ce qui me concerne. En effet, j’ai pour habitude de pêcher des petites rivières situées au pied du Larzac ce jour-là, sur des parcours que je connais par cœur puisque ce sont ceux qui m’ont vu apprendre à pêcher et que j’ai fréquentés assidûment durant une vingtaine d’années.

Multiyouse, une Gamme de Cannes Complète du Ruisseau à la Grande Rivière

Les Multiyouse ont refait apparition au catalogue 2020 avec un design retravaillé, une finition Or et vert antique pour le blank, liège et bois de haute qualité pour la poignée, une série d’anneau fuji SIC série K, le tout en gardant leur fabuleuse action modérate/fast made in Japan.

5 Leurres Indispensables pour l’Ouverture de la Pêche à la Truite 2022

  Fraichement arrivé dans la team et étant un passionné de la pêche de la truite au leurre, je tenais à écrire mon premier article pour la marque Smith Marryat Europe sur mon top 5 des leurres qui sont selon moi indispensables dans vos boîtes. Bien sûr chacun a...

Une Saison de Pêche à la Truite 

La saison 2021 aura été très particulière, il aura fallu jongler avec le couvre-feu et le fameux rayon de déplacement de 10 km au printemps… Si ce confinement ne m’a guère gêné pour pêcher le loup, résidant non loin de la mer, il en fut tout autrement pour la truite !

Prêts pour l’ouverture !

Le jour de l'ouverture est toujours un moment spécial. Il y a ceux qui s'en moquent, et préfèrent même fuir les rivières ces jours-là ; et ceux qui comme moi ne rateraient ce pèlerinage sous aucun prétexte.   Le D-Contact est certainement le leurre le plus...

Truite : la saison 2020 en images !

Un petit portfolio d'une saison 2020 bien particulière...     D-Contact 85 coloris 40   D-Contact 85 coloris 11     Truite de l'ouverture au D-Contact 85 coloris 40 sur Dragonbait Trout Large Stream         Metal Minnow EX...

ADUSTA…Penta Shad 5″

 Les sandres en raffolent !   Cette nouvelle taille de Penta Shad était vraiment attendue pour nos pêches hivernales du Sandre. Long de 125 mm pour un poids de 12 grammes, avec un profil plutôt triangulaire assez fin qui lui donne un beau volume sans pour autant...

Dragonbait LargeStream la canne des voyageurs !

C'est la fin des tubes !   En ces temps tourmentés cela fait parfois du bien de s’échapper vers d’autres horizons plus ou moins lointains. Pour ce faire j’ai l’outil idéal qui m’accompagne depuis des années, la Dragonbait Trout Large Stream. D’un point de vu...

D-Contact 85 : découvrez de nouveaux horizons !

Le nouveau coloris 11 (catalogue 2020) du D-Contact 85 a trouvé très vite sa place.   Le D-Contact est depuis des années le leurre de base pour pêcher la truite dans le monde. L'aventure a commencé au Japon avant de prendre son envol en Europe durant les années...

AR-S Présentation et conseils !

L'AR-S, le plus vieux leurre du monde !   La cuillère tournante figure parmi les leurres les plus utilisés par les amateurs de truites aux leurres. Du jeune novice au plus expérimenté des pêcheurs, on retrouve les tournantes dans les boîtes d’une immense majorité...
FrançaisEnglish