A PROPOS

L’histoire de Smith Europe

Chers Amis Pêcheurs,

Tout le staff ainsi que nos partenaires sommes fiers de vous proposer pour une énième saison encore, un matériel des plus qualitatifs.

Largement testé et approuvé par nos soins, il l’est aussi par de nombreux internationaux comme Kozo Okubo, Pierre Montjarret, Alban Regnoult, Tatiana Sokolova, Stefan Trumsted, Leif Collin et bien d’autres.

Nous ne proposons pas un produit de la gamme comme nous vendrions une boîte de petits pois. Derrière chacun de nos articles il y a plusieurs hommes et femmes qui ont apporté leur savoir, expérience et réussite… Derrière chaque personne il y a une philosophie commune de pratique de pêche et voire même de vie. SMITH Europe est une famille respectueuse de l’environnement, du pêcheur quel que soit son niveau et du poisson quelle que soit sa taille.

Vous découvrirez sur ce site de nombreuses nouveautés qui, j’en suis certain, enchanteront vos futures sorties de pêche. Toute l’équipe et moi-même sommes donc fiers de pouvoir vous proposer un panel représentatif de très bons leurres, cannes et accessoires pour toutes espèces de carnassiers ou salmonidés.

Vous souhaitant à tous une excellente saison !

SMITH Ltd, déjà plus de 50 ans d’expériences !

Le Japon touché par la guerre mondiale de 1940- 1945 est en pleine reconstruction. Fortement enraciné dans ses valeurs et dans ses traditions, il n’en demeure pas moins que l’empereur Hirohito sait insuffler à sa nation un vent de modernisme et de compétitivité. Une nouvelle révolution industrielle est en marche.

Une société familiale Suisse du nom de Ritter (Société CORET AG) est implantée au Japon depuis que Paul Ritter a été nommé premier ambassadeur pour la Suisse (1892-1912). La maison CORET et son antenne japonaise sont spécialisées dans la représentation de machines-outils haut de gamme. Elle assure ainsi vente et suivi de machines très performantes accompagnant cette nouvelle ère japonaise. Le « turnover » est cependant cyclique. Il est donc décidé de diversifier ses activités et d’offrir à des sociétés japonaises un mandat de représentation dans les transactions commerciales et financières avec l’Europe et les USA.

N’oublions pas qu’à l’époque l’informatique n’existait pas. Le commerce international était très compliqué pour les non initiés. Nous avons retrouvé dans les archives de CORET, en date de 1973, des commandes et paiements auprès de sociétés comme D.A.M. en Allemagne mais aussi auprès de MITCHELL en France.

C’est une des branches de l’un de leur client « Sakai sports » qui créé la société SMITH le 02 décembre 1970. Elle rencontre des difficultés financières en 1978. Afin d’éviter le dépôt de bilan, la famille Ritter ayant grande confiance dans le marché des articles de pêche, devient actionnaire principal. SMITH Ltd est né. Basé à Shibuya (quartier d’affaire très connu de Tokyo) son président Ichiro Sakai se spécialise dans l’importation de leurres et matériel mouche.

Pourquoi le nom « SMITH » ? Simplement parce qu’à l’époque la tendance était de porter un nom américain…quoi de plus commun que SMITH…

En 1978 Eiichi Shibuki prend la présidence. Il créé la branche mouche et la baptise « Marryat » en référence et hommage à George Selwyn Marryat (Prince of Fly Fishers 1840-1896).

En 1979 les premiers moulinets mouche dorés sont exportés aux USA. Encore aujourd’hui, beaucoup de moucheurs américains connaissent le fameux moulinet Marryat MR et bon nombre sont toujours possesseurs de ce bijou.

En 1977 un contrat est signé avec Heddon USA et les importations commencent au Japon (Spook, Super spook).

Moulinet mouche doré Marryat MR de 1979

Dans les années 80 à 86 s’opère un tournant. Kunihiro Kojima prend la présidence. Des séminaires BASS sont organisés chaque année au lac Ashinoko, un séminaire spécial femme commence en juin 86. Une gamme de cannes (Super Strike) made in Japan voit le jour ainsi que les leurres Hasty (System Deep Crankbait).

1987

Le bureau d’étude de SMITH Ltd est l’un des plus gros japonais dans la catégorie leurre/canne. Sa moyenne d’âge est également la plus jeune. Au fil des ans, l’équipe SMITH se compose de : Mr Suzuki (actuel Président), Mr Tamakoshi (directeur R§D), Mr Torii (directeur financier), Mr Fueki (spécialiste truite) et Mr Ogasawara (concepteur cannes).

Tous pêcheurs et fins créateurs, ils mettront sur le marché les leurres emblématiques comme le Spook de chez Heddon, le Surger, le Hasty, le Dephty Do, le Saruna, le Jack Knifer, le Masamune ou encore le Nagamasa…

Mais revenons un peu sur l’histoire… D’autres faits marquants ont ponctué l’évolution de cette société. Le premier date de 1992 avec la sortie du film « Et au milieu coule une rivière » en version japonaise. C’est un véritable raz de marée ! Des milliers de jeunes et de femmes se mettent à la pêche à la Mouche ! Ce qui propulse au plus haut sommet la marque Marryat et son célèbre moulinet doré aussi bien au japon qu’aux USA.

En 1998, souhaitant être représentée en Europe, la société CORET investie dans le rachat de la société Pêche Passion qui deviendra MARRYAT France. Dès lors, recherche et développement des cannes mouche se feront en France.

A ce jour, SMITH Ltd a également ouvert une succursale à Osaka, ce sont 45 personnes qui mettent tout en œuvre pour offrir aux pêcheurs le meilleur de la technique et des matériaux disponibles sur le marché.

1985

Catalogue SMITH Ltd. 1970 – 2019

FrançaisEnglish