Nouvelle-Zélande : retour en terre connue…

Le Blog par Smith Europe

 

Une superbe Brown prise au D-Contact 85

 

Il y a exactement 20 ans, je foulais pour la première fois de ma vie la terre au long nuage blanc. A l’époque, j’allais passer six mois de rêve à arpenter les lacs et rivières du pays tout en gardant quand même du temps pour visiter les lieux et m’imprégner de cet esprit kiwi que j’aime tant dont l’humilité, la bienveillance et le respect de la parole donnée sont les piliers.

 

Fish on ! Quelque part dans les Alpes sur l’île du Sud.

 

Amoureux de ces terres australes, j’allais y retourner à plusieurs reprises avec le même enchantement pour y passer finalement plus de deux ans de ma vie. Cette année, le voyage sera familial et aura pour but de faire découvrir mon petit coin de paradis à ma femme et à mes enfants.

 

Le D-Contact 85 est LE leurre à ne pas oublier en Nouvelle-Zélande !

 

Il était très clair dans ma tête avant de partir que j’avais très peu de chance de tomber sur une double figure (truite de plus de 10 lb) en faisant des sorties de 2/3 heures et donc sans pouvoir marcher longtemps pour accéder aux « hot spots » du pays… Mais malgré tout je gardais un petit espoir caché de tomber sur un poisson énorme qui me permettrait de rivaliser avec la plus grosse truite que je pris en rivière à l’époque et qui faisait 6,5 kg.

 

Le D-Incite a très bien marché sur les rivières de taille moyenne.

 

Ainsi, nous allons sillonner le pays durant 3 mois. Et quand je le pourrai, je me ferai une petite sortie.

 

Des arcs-en-ciel de toute beauté !

 

Les rivières que je privilégierai seront en général petites (à l’échelle de la Nouvelle-Zélande). A cela plusieurs raisons : la pression de pêche y est moindre car elles sont souvent moins connues, avec des poissons moins éduqués mais aussi moins nombreux que sur les rivières connues, mais finalement un taux de prises à peu près équivalent tant en taille qu’en nombre. Avec le bonheur de ne croiser pratiquement personne en prime.

 

Une jolie ferio prise avec un coloris « flashy »

 

 

La fougère argentée, symbole du pays. C’est elle qui orne le maillot des All Blacks.

 

Une belle arc prise sur le spot ci-dessous.

 

Superbe rivière de l’île du Nord
Coup du soir en mode « touriste » sur le lac Rotorua.

 

Le début de l’automne très chaud n’aura pas arrangé mes affaires pour la pêche. En effet, jusqu’à mi-avril nous resterons en tongs, short et tee-shirt ce qui est inhabituel pour le pays.

 

Le Metal Minnow EX : une perle rare en lac !

 

 

Du coup, les grosses truites qui remontent les rivières à partir des grands lacs seront en retard… J’en prendrai quand même quelques-unes aux leurres mais les plus grosses seront prises à la mouche.

 

Une magnifique rainbow prise à la mouche sur une imitation d’oeuf

 

En nymphe à vue pour cette truite fario de la Tongariro

 

 

C’est assez fréquent d’ailleurs de prendre plus de poissons (et les plus gros) à la mouche plutôt qu’aux leurres quand les conditions sont délicates contrairement à ce que pensent les moucheurs exclusifs. Certains ont l’impression que l’usage d’une canne à lancer et d’un leurre est synonyme de succès garanti. Ils devraient essayer pour voir…

 

Bécard sur D-Contact 85

 

Remise à l’eau d’un poisson par Régis sur une petite rivière de l’île du Nord

 

 

Les paysages sont grandioses !

 

Les paysages sont magnifiques et l’on pêche toujours dans un environnement exceptionnel. Certains copains m’avaient averti que je risquais d’être déçu par l’évolution du pays, par la qualité de la pêche au vu de ce que j’avais connu quelques années plus tôt.

 

Combat mémorable avec cette arc sur la Dragonbait Trout Large Stream !
Que regardent ces gens sur le ponton du lac à Wanaka ? La réponse en dessous.
Les anguilles ne sont pas petites non plus !!! Le canard donne une échelle !

 

Très honnêtement, je ne l’ai pas été le moins du monde. Ce fut un bonheur de revenir sur cette terre et je referai le voyage dès que ce sera possible. Pour un pêcheur français la qualité de la pêche « down under » est tout simplement formidable, et les néozélandais sont suffisamment pragmatiques et réactifs pour ajuster la réglementation si le besoin s’en fait sentir.

Pour tout dire, j’ai même failli battre mon record sur une truite en rivière que je tiendrai 20 minutes avant de la perdre. Truite que j’ai estimé à 90 cm environ, et je n’ai pas pour habitude de les surestimer. Ce serait même plutôt le contraire.

 

Non ce n’est pas une blague !!! Et ça en dit long sur l’état d’esprit du pays…

 

Il va de soi que pour conserver une pêche de cette qualité, il est impératif de relâcher un maximum de poisson. En d’autres mots : jouez le jeu ! C’est sur cette image que je souhaite terminer ce petit compte-rendu.

 

 

Un article écrit par Laurent Renard

Cristivomers en Vanoise

Week-end du 15 Août, après 2h30 de route depuis notre Bugey, nous arrivons sur le parking de la réserve du Plan de Tuéda

Grosses truites : Quels matériels utilisés ? Comment optimiser ses chances ?

La pêche de la truite et plus précisément la recherche des gros spécimens demande une attention toute particulière de son matériel. Une grande majorité de pêcheurs passionnés par ce salmonidé rêve d’attraper un jour un poisson trophée. Commençons d’abord par la...

Voyage au pays des glaciers et des rivières sauvages

A l’heure où j’écris ces lignes, nous sommes au tout début du mois de janvier, en plein milieu de la trêve hivernale. Il nous reste environ deux mois avant de retourner au bord des rivières traquer les belles mouchetés, et les souvenirs des jolis coups de ligne des...

Cette truite que je n’aurais jamais dû prendre…

Cette ouverture 2022 aura été très particulière pour ce qui me concerne. En effet, j’ai pour habitude de pêcher des petites rivières situées au pied du Larzac ce jour-là, sur des parcours que je connais par cœur puisque ce sont ceux qui m’ont vu apprendre à pêcher et que j’ai fréquentés assidûment durant une vingtaine d’années.

Une Lame Vibrante pour la Truite et la Perche : l’HYPER BLADE TR

Lors d’un trip de pêche l’été dernier, je suis allé rejoindre un ami pour retrouver ses belles truites de la Dordogne dans un cadre magnifique. Une belle occasion de tester les nouvelles lames vibrantes SMITH HYPER BLADE TR sur les truites et perches.

Multiyouse, une Gamme de Cannes Complète du Ruisseau à la Grande Rivière

Les Multiyouse ont refait apparition au catalogue 2020 avec un design retravaillé, une finition Or et vert antique pour le blank, liège et bois de haute qualité pour la poignée, une série d’anneau fuji SIC série K, le tout en gardant leur fabuleuse action modérate/fast made in Japan.

5 Leurres Indispensables pour l’Ouverture de la Pêche à la Truite 2022

  Fraichement arrivé dans la team et étant un passionné de la pêche de la truite au leurre, je tenais à écrire mon premier article pour la marque Smith Marryat Europe sur mon top 5 des leurres qui sont selon moi indispensables dans vos boîtes. Bien sûr chacun a...

Une Saison de Pêche à la Truite 

La saison 2021 aura été très particulière, il aura fallu jongler avec le couvre-feu et le fameux rayon de déplacement de 10 km au printemps… Si ce confinement ne m’a guère gêné pour pêcher le loup, résidant non loin de la mer, il en fut tout autrement pour la truite !

Découvrir le PIGLET Shad Small !

Le Piglet Shad Small   Une journée destinée à la recherche du sandre et de la perche pendant la formation de moniteur guide de pêche sur lac avec Seb Thête et des stagiaires. Nous avons passé 4 jours à rechercher les sandres, perches, brochets et silures en lac...

ADUSTA Jerk Spiker 130 et 155 par Olivier Meurant

Bonjour à toutes et tous, Au cours de mes années de pêche j’ai eu la chance d’observer la préparation à l’attaque de grands prédateurs (brochets, truites, barracudas). La première règle est que ce type de poissons va se positionner près d’un potentiel garde-manger...