En 2003 SMITH commercialisa les premiers D-Contact, une révolution pour les pêcheurs de truites qui vont découvrir un minnow coulant parfaitement adapté aux rivières françaises.
Depuis, SMITH n’a cessé de faire évoluer les caractéristiques de ce leurre. Quatre tailles disponibles (50, 63, 72 et 85) et près d’une trentaine de coloris pour s’adapter au milieu et aux poissons recherchés.
Ton sur ton (Jaunet)
C’est en 2021 que SMITH décide de sortir la version lourde du D-Contact. 110 faisant référence à sa taille, 110mm, ce minnow pèse 26 grs. Avec ces dimensions, il affiche clairement ces ambitions : les gros salmonidés. Mais pas seulement ! … A l’instar de son petit frère, le D-Contact SW, il excelle dans les pêches Exo Light : carangue, loche (mérou) , tazar, mékoua (jobfish), bossu doré (snapper), bec de cane seront les principales cibles dans le lagon calédonien.
Quand le chasseur devient chassé (Bossu Doré)
Deux billes de tungstène équilibrent le leurre et jouent le rôle de transfert de masse pour des lancers plus longs et plus précis. Son corps haut et plat et son dessus bombé lui permettent une tenue irréprochable dans les eaux mouvementées. Le D-contact 110 restera péchant malgré les forts courants de marée et dans une houle formée. Sa densité le fait couler rapidement et vous permet d’atteindre des profondeurs de 4 à 5 mètres très rapidement, ce qui s’avèrera utile sur les hauts fonds lagonaire.
Avalé tout rond ! (Carangue goutte d’or)
Prise par le bout les lèvres (Carague grise)
Nous retrouvons dans ce leurre la nage caractéristique de ces petits frères. Ces flancs plats lui procurent un rolling prononcé, des twitchs appuyés accentueront les mouvements droite/gauche. Sa bavette, discrète, lui amène un léger wobbling. Ces mouvements combinés produisent des ondes très puissantes qui s’ajoutent aux signaux visuels envoyés par les flancs du leurre. Difficile pour un carnassier en chasse de résister à tous ces appels !
Il existe plusieurs façons d’animer le D-contact 110 :
• Un ‘Lancer/ramener’ rapide le fera vibrer fortement et enverra des flashs qui déclencheront les attaques de poissons suiveurs.
• 4 ou 5 Twitch prononcés puis une pause entre deux couches d’eau. Technique parfaite pour décider un prédateur indécis.
• Laisser couler le leurre sur un haut fond de patate de corail, à environ 1 mètre au-dessus du fond commencer par faire 1 ou 2 jerk suivi d’une pause. Cela provoquera les attaques de poissons embusqués ou déclenchera un réflexe de défense de territoire de certains poissons. Particulièrement efficace sur les loches (Mérou) dans le lagon !
• Ce leurre peut aussi être utilisé en traine lente sur les bordures des hauts fonds. Les ondes puissantes envoyées par ces mouvements feront bouger les carnassiers à l’affut. Cette technique permet de prospecter beaucoup de terrain en peu de temps.
Loche Saumonée (Coral trout)
En raison des poissons que vous allez toucher, je vous conseille d’utiliser une canne assez puissante (entre 20 et 40 lbs) pour animer votre D-contact 110.
Lors des sessions de pêche sur les hauts fonds du lagon, j’apprécie la combinaison d’un D-contact 110 avec la canne DragonBait FARAWAY (30/40 lbs). Les lancers sont satisfaisants, l’animation du leurre est facilitée grâce a la puissance de la canne. Ce combo vous permet de batailler de beaux spécimens sur les hauts fonds !
Pour les sessions du bord, j’utilise la KOZ S70L (20 lbs). Les lancers sont plus prononcés, l’animation du leurre est plus fine et d’autant plus efficace.
Bossu dorée en pleine attaque
Ce nouveau venu dans la famille D-Contact est une véritable réussite. SMITH nous démontre encore une fois tout le savoir-faire de la marque pour nous proposer un leurre de qualité et d’une technicité fascinante. Lorsque les poissons ne viennent pas chercher les leurres de surface, le D-contact 110 est l’alternative idéale pour déclencher les prédateurs timides !
Ce D-contact 110 a eu beaucoup de succès ! (Loche Saumonée – Coral trout)
Si vous avez prévu un voyage de pêche exo, mettez une paire de D-contact 110 dans votre boite, cela pourrait bien vous éviter un capot ! 😊
Loche Bleue juvénile
Keep on Fishing
Fabrice Valette