NX4 Medium Versatile 2

Le Blog par Smith Europe

 

Répondre à un cahier des charges bien précis !

 

Je suis moniteur guide de pêche. Une part importante de mon activité consiste à organiser des séjours de pêche au brochet sur les polders hollandais. Lors de ces séjours, je reçois des pêcheurs de tout horizons et de tous niveaux.

Mon matériel doit donc répondre à un cahier des charges très précis, combinant des exigences parfois contradictoires. Par exemple, elle doit convenir à un débutant en compensant ses éventuelles erreurs et dans le même temps satisfaire un pratiquant confirmé, sensible à un haut niveau de technicité.

 

 

Afin de trouver la canne dédiée à la traque des brochets de polders, j’ai listé les particularités de cette pêche :

  • Pêche à courte distance et très faible profondeur
  • Utilisation de leurres de 5’’ à 7’’ en moyenne
  • Multiplication des lancers, entre 500 et 800 lancers par jour
  • Touches fines, souvent très discrètes
  • Brochets de 70 à 80 cm… parfois plus !
  • Pêche entre les roseaux et les nénuphars avec des hameçons simples, spinnerbaits, texans peu ou pas plombés

 

Cela m’a permis de déterminer les spécificités de la canne idéale :

  • Canne courte à une main, légère et bien équilibrée avec un moulinet taille 2500
  • Puissance de 10 à 30 gr
  • Action douce pour préserver les articulations malgré les très nombreux lancers
  • Belle résonance pour différencier les touches discrètes des contacts avec les tiges de nénuphars
  • Bonne réserve de puissance pour assurer un ferrage efficace et aborder sereinement les combats avec de beaux poissons
  • Capacité de résilience apte à limiter le nombre de décrochés sur des combats à courte distance… tous ceux qui ont piqué et… instantanément décroché un beau poisson « dans leurs baskets » savent de quoi je parle !
  • Si on ajoute à cela la nécessité de tenir dans une valise pour le transport, on comprend vite que la perle rare puisse être difficile à trouver !

J’ai décidé de tester la Medium Versatile 2 de la gamme Dragonbait NX4 lors de ma prochaine semaine de pêche en Hollande.

 

 

 

Une semaine de tests sur les polders

 

Nous sommes en février et je suis de retour sur mes chers polders. J’ai prévu deux jours de prospection avant de recevoir mes premiers clients.

Objectif n°1 : trouver de nouveaux secteurs de pêche.

Objectif n°2 : prendre la température et cerner l’humeur des brochets.

Après avoir testé différents types de postes, il est clair que les poissons ne sont pas actifs sur les grandes zones ouvertes, exposées au vent. Au contraire, je trouve quelques brochets coopératifs sur des secteurs étroits et abrités. Les poissons sont fixés sur des petites proies et j’obtiendrai les meilleurs résultats avec un Piglet monté sur un petit spinnerbait.

 

 

La Medium Versatile 2 devient rapidement un prolongement de ma main. Pas besoin de me concentrer outre mesure pour lancer précisément, le carbone se charge sans effort même avec un leurre d’à peine 10 gr. Pas de fatigue excessive dans le poignet ou l’épaule en fin de journée malgré une résonance incroyable… je sens simultanément la pulsation du Piglet et la vibration de ma petite palette Colorado et je décèle la moindre touche sans difficulté.

J’ai découvert de nouveaux secteurs intéressants, j’ai trouvé les poissons, bref… Je suis prêt à recevoir sereinement mes clients.

 

 

Je fais connaissance avec un groupe de cinq pêcheurs très sympathiques. Deux d’entre eux sont venus en avion sans leur matériel : Max, un très bon pêcheur, habitué des séjours en Irlande et son fils Robin, pêcheur occasionnel qui n’a encore jamais pris de brochet.

Durant cinq jours de pêche sur les polders, ils utiliseront exclusivement les Medium Versatile 2.

Max a d’abord été surpris de pêcher le brochet avec un tel fleuret… on est loin des pêches au Buster Jerk sur les grands loughs irlandais. Mais il a très vite été conquis par les sensations fines et précises qu’offrent la Medium Versatile 2 pour la conduite de petits leurres. Il a surtout été bluffé par sa capacité à mener à bien les combats, même sur un poisson presque métré qui est venu saisir son Jerk Spiker 130 à moins d’un mètre de lui !

 

 

Quant à Robin, il s’est tout de suite senti à l’aise avec cette canne. Débutant appliqué, il a suivi avec attention les conseils de gestuelle de lancer et de ferrage.

Résultat : des poissons tous les jours et très peu de décrochés, contrairement aux « collègues » qui ont pêché plus lourd, avec des cannes aux actions de pointe marquées.

 

Test validé !

 

La Medium Versatile 2 a coché avec succès toutes les cases de mon cahier des charges… et même au-delà. Assez douce pour lancer et conduire précisément un spinner entre les roseaux pendant des heures et suffisamment réactive pour transmettre tous types d’animations à mon Jerk Spiker 130, on jurerait que cette canne a été conçue expressément pour pêcher les brochets de polders !

 

 

 

Pourtant il est clair qu’une de ses principales qualités est la polyvalence. Et je sais qu’elle me suivra désormais partout. Des brochets hollandais aux perches suédoises, son encombrement va me faciliter la vie. Mais aussi pour mes pêches en France… Fervent adepte de la pêche en kayak et en float-tube, j’ai hâte de la tester sur une descente de l’Allier pour combattre les brochets, aspes et gros chevesnes dans les courants. Je suis sûr que son talon assez court, sa grande maniabilité et sa réserve de puissance sauront se faire apprécier… affaire à suivre !

 

Manu Bizel

manu-bizel-guide-de-peche

 

Pêche au Gabon : une multitude de possibilités

Pêche au Gabon : une multitude de possibilités Partir pêcher au Gabon, ça ne s’improvise pas à la dernière minute, cela fait déjà pratiquement 1 an que nous avons commencé les démarches (réservations, vaccination, vols, matériel, …) C’était pour mon fils Quentin et...

Retour d’expérience sur la KOZ EX C68 M

Vous cherchez une canne qui peut vous suivre dans beaucoup de vos expériences de pêche, voyages, mangrove, eau douce européenne ou tropicale ?

Cristivomers en Vanoise

Week-end du 15 Août, après 2h30 de route depuis notre Bugey, nous arrivons sur le parking de la réserve du Plan de Tuéda

Grosses truites : Quels matériels utilisés ? Comment optimiser ses chances ?

La pêche de la truite et plus précisément la recherche des gros spécimens demande une attention toute particulière de son matériel. Une grande majorité de pêcheurs passionnés par ce salmonidé rêve d’attraper un jour un poisson trophée. Commençons d’abord par la...

D-contact 110 en pêche ExoLight

En 2003 SMITH commercialisa les premiers D-Contact, une révolution pour les pêcheurs de truites qui vont découvrir un minnow coulant parfaitement adapté aux rivières françaises. Depuis, SMITH n’a cessé de faire évoluer les caractéristiques de ce leurre. Quatre tailles...

Voyage au pays des glaciers et des rivières sauvages

A l’heure où j’écris ces lignes, nous sommes au tout début du mois de janvier, en plein milieu de la trêve hivernale. Il nous reste environ deux mois avant de retourner au bord des rivières traquer les belles mouchetés, et les souvenirs des jolis coups de ligne des...

PÊCHE EXOTIQUE : Un premier voyage réussi

Pour certains d’entre nous, un voyage de pêche exotique est LE graal ! Quelquefois le seul de sa vie… comme un aboutissement à sa passion pour la pêche. On en rêve, on économise des mois, des années pour concrétiser ce but ultime…

CR Fishing Lodge : Nouveau partenaire SMITH au Costa Rica

Lionel Gattefosse et Olivier Meurant (SMITH Eu) ont signé un partenariat qui permet dès 2023 de proposer aux clients du lodge de louer des cannes (KOZ et OLP) adaptées et de grande qualité.

Cette truite que je n’aurais jamais dû prendre…

Cette ouverture 2022 aura été très particulière pour ce qui me concerne. En effet, j’ai pour habitude de pêcher des petites rivières situées au pied du Larzac ce jour-là, sur des parcours que je connais par cœur puisque ce sont ceux qui m’ont vu apprendre à pêcher et que j’ai fréquentés assidûment durant une vingtaine d’années.

Une Lame Vibrante pour la Truite et la Perche : l’HYPER BLADE TR

Lors d’un trip de pêche l’été dernier, je suis allé rejoindre un ami pour retrouver ses belles truites de la Dordogne dans un cadre magnifique. Une belle occasion de tester les nouvelles lames vibrantes SMITH HYPER BLADE TR sur les truites et perches.