PigShad Junior, l’essentiel !

Le Blog par Smith Europe

Quand le Pig Shad Junior fait la différence !

Lors de mon dernier séjour en Suède centrale, j’ai eu le plaisir de guider des pêcheurs français pour neuf jours de pêche au brochet sur un grand lac.

Nous étions au mois de mai et les conditions climatiques exceptionnellement froides nous ont réservé une mauvaise surprise. La plupart des brochets étaient encore, et très tardivement, en pleine reproduction. Le spectacle de ces gros poissons frayant dans les baies abritées était beau à voir mais leur pêche devenait impossible.

Durant les trois premiers jours, nous ne faisions que de petits poissons, en grand nombre certes, mais ce n’était pas ce que mes clients étaient venus chercher.

Heureusement pour nous, le froid s’est encore intensifié. Ce qui a eu pour effet de stopper la reproduction des poissons, la température de l’eau étant alors tombée à moins de 6° ! Le vent du nord, la grêle, et même la neige, rien ne nous a été épargné. Cela nous a considérablement compliqué la navigation et les dérives. Mais les gros poissons ont recommencé à s’alimenter.

Dans une eau aussi froide, avec un vent assez fort, les mains trempées et engourdies, la pêche est très difficile. Quand vous êtes balloté par le clapot et gelé jusqu’aux os, un leurre « qui pêche tout seul » devient un réel atout. Lancer, ramener, sans autre dépense d’énergie ni geste inutile permet de tenir toute une journée dans ces conditions.

Le Pig Shad Junior, est suffisamment léger pour être lancé toute la journée sans risquer la tendinite, et suffisamment volumineux pour intéresser des gros poissons engourdis par le froid. Il suffit d’adapter la masse de plomb pour choisir la profondeur de nage.

Pendant les jours qui ont suivi, deux de mes pêcheurs ont utilisé le Pig Shad Junior. Ils ont eu moins de touches que les deux autres qui utilisaient d’autres leurres de taille comparables… mais tous les gros poissons ont été pris au Pig Shad Junior ! Ce leurre a semblé attirer les gros poissons et rebuter les plus petits.

Ce phénomène s’est répété tous les jours. Le Pig Shad Junior semble sélectionner les beaux poissons. C’est peut-être dû à son lent rolling qui, sur le coloris 664 (mon préféré dans les eaux froides) crée un effet clignotant, montrant tour à tour le ventre clair et le dos plus sombre. Peut-être est-ce une raison plus mystérieuse ? J’aime l’idée que beaucoup de choses échappent à notre compréhension. La pêche doit conserver sa part de rêve et de poésie !

Une chose est sûre… j’en aurai toujours dans ma boîte ! quand la pêche se complique, le Pig Shad Junior fait vraiment la différence !

Super bonus : sa matière extrêmement résistante fait de lui un des leurres souples les plus économiques du marché. Les dents des brochets le piquent mais ne lacèrent pas. Et il est toujours vaillant après une vingtaine de beaux poissons !

Un article écrit  par BIZEL Manu

manubizel.com

Cristivomers en Vanoise

Week-end du 15 Août, après 2h30 de route depuis notre Bugey, nous arrivons sur le parking de la réserve du Plan de Tuéda

Grosses truites : Quels matériels utilisés ? Comment optimiser ses chances ?

La pêche de la truite et plus précisément la recherche des gros spécimens demande une attention toute particulière de son matériel. Une grande majorité de pêcheurs passionnés par ce salmonidé rêve d’attraper un jour un poisson trophée. Commençons d’abord par la...

Voyage au pays des glaciers et des rivières sauvages

A l’heure où j’écris ces lignes, nous sommes au tout début du mois de janvier, en plein milieu de la trêve hivernale. Il nous reste environ deux mois avant de retourner au bord des rivières traquer les belles mouchetés, et les souvenirs des jolis coups de ligne des...

Découvrir le PIGLET Shad Small !

Le Piglet Shad Small   Une journée destinée à la recherche du sandre et de la perche pendant la formation de moniteur guide de pêche sur lac avec Seb Thête et des stagiaires. Nous avons passé 4 jours à rechercher les sandres, perches, brochets et silures en lac...

ADUSTA Jerk Spiker 130 et 155 par Olivier Meurant

Bonjour à toutes et tous, Au cours de mes années de pêche j’ai eu la chance d’observer la préparation à l’attaque de grands prédateurs (brochets, truites, barracudas). La première règle est que ce type de poissons va se positionner près d’un potentiel garde-manger...

Le brochet en eaux peu profondes

Le brochet en eaux peu profondes   Nous sommes à la mi avril et l’attente est sur le point de se terminer : l’ouverture du carnassier approche, et avec elle la reprise de la pêche du brochet. Certains vont se diriger vers les lacs, les gravières ou les grands...

Truite : la saison 2020 en images !

Un petit portfolio d'une saison 2020 bien particulière...     D-Contact 85 coloris 40   D-Contact 85 coloris 11     Truite de l'ouverture au D-Contact 85 coloris 40 sur Dragonbait Trout Large Stream         Metal Minnow EX...

ADUSTA…Penta Shad 5″

Les sandres en raffolent !   Cette nouvelle taille de Penta Shad était vraiment attendue pour nos pêches hivernales du Sandre. Long de 125 mm pour un poids de 12 grammes, avec un profil plutôt triangulaire assez fin qui lui donne un beau volume sans pour autant...

Brochets sur les polders : savoir s’adapter

Trois semaines de guidage sur les polders hollandais.   Cet automne, j’ai eu la chance de pouvoir guider sur les polders pendant les trois semaines qui ont précédé le confinement du 30 octobre. Cette période propice à la pêche du brochet, est aussi marquée par de...

Ghost Buster ! un allié majeur !

Parmi les nouveautés cette année, le Ghost Buster n’est pas passé inaperçu ! Ses mensurations, 14 cm pour 70 g en font un leurre utilisable par le plus grand nombre sans avoir besoin d’un matériel typé Big Bait. Sa forme plutôt atypique soulève pas mal de questions...