Quand le Pig Shad Junior fait la différence !
Lors de mon dernier séjour en Suède centrale, j’ai eu le plaisir de guider des pêcheurs français pour neuf jours de pêche au brochet sur un grand lac.
Nous étions au mois de mai et les conditions climatiques exceptionnellement froides nous ont réservé une mauvaise surprise. La plupart des brochets étaient encore, et très tardivement, en pleine reproduction. Le spectacle de ces gros poissons frayant dans les baies abritées était beau à voir mais leur pêche devenait impossible.
Durant les trois premiers jours, nous ne faisions que de petits poissons, en grand nombre certes, mais ce n’était pas ce que mes clients étaient venus chercher.
Heureusement pour nous, le froid s’est encore intensifié. Ce qui a eu pour effet de stopper la reproduction des poissons, la température de l’eau étant alors tombée à moins de 6° ! Le vent du nord, la grêle, et même la neige, rien ne nous a été épargné. Cela nous a considérablement compliqué la navigation et les dérives. Mais les gros poissons ont recommencé à s’alimenter.
Dans une eau aussi froide, avec un vent assez fort, les mains trempées et engourdies, la pêche est très difficile. Quand vous êtes balloté par le clapot et gelé jusqu’aux os, un leurre « qui pêche tout seul » devient un réel atout. Lancer, ramener, sans autre dépense d’énergie ni geste inutile permet de tenir toute une journée dans ces conditions.
Le Pig Shad Junior, est suffisamment léger pour être lancé toute la journée sans risquer la tendinite, et suffisamment volumineux pour intéresser des gros poissons engourdis par le froid. Il suffit d’adapter la masse de plomb pour choisir la profondeur de nage.
Pendant les jours qui ont suivi, deux de mes pêcheurs ont utilisé le Pig Shad Junior. Ils ont eu moins de touches que les deux autres qui utilisaient d’autres leurres de taille comparables… mais tous les gros poissons ont été pris au Pig Shad Junior ! Ce leurre a semblé attirer les gros poissons et rebuter les plus petits.
Ce phénomène s’est répété tous les jours. Le Pig Shad Junior semble sélectionner les beaux poissons. C’est peut-être dû à son lent rolling qui, sur le coloris 664 (mon préféré dans les eaux froides) crée un effet clignotant, montrant tour à tour le ventre clair et le dos plus sombre. Peut-être est-ce une raison plus mystérieuse ? J’aime l’idée que beaucoup de choses échappent à notre compréhension. La pêche doit conserver sa part de rêve et de poésie !
Une chose est sûre… j’en aurai toujours dans ma boîte ! quand la pêche se complique, le Pig Shad Junior fait vraiment la différence !
Super bonus : sa matière extrêmement résistante fait de lui un des leurres souples les plus économiques du marché. Les dents des brochets le piquent mais ne lacèrent pas. Et il est toujours vaillant après une vingtaine de beaux poissons !
Un article écrit par BIZEL Manu