Troutin’Spin LagLess Boron 59DT
D’une longueur d’1,75m et pouvant lancer jusqu’à 12 grammes, la Troutin’SpinLagless Boron 59DT est particulièrement bien adaptée aux petites et moyennes rivières. Très maniable, elle peut néanmoins exceller dans les lancers appuyés. Le blank a été travaillé à partir des derniers carbones à tissage 24, 30 et 40t, du graphite, ainsi que du fameux BORON, pour répondre au mieux à nos besoins de pêcheurs, en offrant légèreté et sensibilité.
Le terrain de jeu favori de la Troutin’SpinLagless Boron 59DT |
Elle a été spécialement conçue comme ses sœurs pour manier toute la série « D », pouvant propulser facilement du D-Compact 38 au D-Contact 72. Son action rapide et sa raisonnance permettent un total contrôle sur les animations de ces poissons nageurs coulants et d’ainsi explorer toutes leurs possibilités.
Son design épuré, sobre et subtil, ravira les amateurs de beau matériel ultra performant. La combinaison d’un liège de haute qualité et du bois du porte moulinet apporte une prise en main très agréable.
D-Concept en courant profond |
Sa poignée courte, d’une longueur totale de 28cm pour un talon de 20cm, permet une grande maniabilité et se révèle particulièrement utile en milieu encombré.
En combinant ses 100g à un petit moulinet, il est possible d’obtenir un ensemble très léger et maniable, qui se fait totalement oublier au cours d’une journée de pêche. Je l’ai moi-même équipée d’un moulinet de 165g, qui confère à l’ensemble une maniabilité et un équilibre exceptionnels.
Comme je l’ai déjà évoqué, la Troutin’SpinLagless Boron 59DT est redoutable dans l’utilisation de la série D : qu’il faille animer discrètement un D-Contact 50 dans un calme, un D-Compact 45 avec précision entre les rochers ou un D Concept à toute vitesse en fort courant, le contrôle du leurre est excellent. Elle trouve également son utilité dans l’utilisation des ondulantes jusqu’à 10g, comme la Pure 3.5g ou la Heaven 9g.
Plusieurs détails, moins visibles mais tout aussi importants, apportent également à la Troutin’SpinLagless Boron 59DT ses spécificités. Tout d’abord, l’accroche leurre situé juste au-dessus de la poignée, simple et pratique, permettant de ne pas risquer d’abimer le premier anneau en y accrochant son leurre.
Ce premier anneau est également plus petit sur la Troutin’SpinLagless Boron 59DT, que sur une série d’anneaux conventionnels. En plus d’alléger l’ensemble, cette taille réduite permet un meilleur contrôle de la ligne dès le lancer, et donc une meilleure précision. Elle améliore également la sensibilité de la canne en animation, avec un but de ressentir au mieux le leurre travailler, la moindre touche.
Enfin, malgré son petit gabarit, elle offre une réserve de puissance vraiment appréciable. On peut ainsi oser pêcher en milieu encombré ou en courants puissants sans risquer de perdre un joli poisson. J’ai ainsi pu sortir de très belles truites de leur grosse veine de courant et même garder une bonne maîtrise du combat face à des poissons migrateurs.
Un article écrit par David Dureisseix