Lagless 59DT

Le Blog par Smith Europe

Troutin’Spin LagLess Boron 59DT

 

D’une longueur d’1,75m et pouvant lancer jusqu’à 12 grammes, la Troutin’SpinLagless Boron 59DT est particulièrement bien adaptée aux petites et moyennes rivières. Très maniable, elle peut néanmoins exceller dans les lancers appuyés. Le blank a été travaillé à partir des derniers carbones à tissage 24, 30 et 40t, du graphite, ainsi que du fameux BORON, pour répondre au mieux à nos besoins de pêcheurs, en offrant légèreté et sensibilité.

Le terrain de jeu favori de la Troutin’SpinLagless Boron 59DT

 

Elle a été spécialement conçue comme ses sœurs pour manier toute la série « D », pouvant propulser facilement du D-Compact 38 au D-Contact 72. Son action rapide et sa raisonnance permettent un total contrôle sur les animations de ces poissons nageurs coulants et d’ainsi explorer toutes leurs possibilités.

 

Son design épuré, sobre et subtil, ravira les amateurs de beau matériel ultra performant. La combinaison d’un liège de haute qualité et du bois du porte moulinet apporte une prise en main très agréable.

 

D-Concept en courant profond

 

 

Sa poignée courte, d’une longueur totale de 28cm pour un talon de 20cm, permet une grande maniabilité et se révèle particulièrement utile en milieu encombré.

En combinant ses 100g à un petit moulinet, il est possible d’obtenir un ensemble très léger et maniable, qui se fait totalement oublier au cours d’une journée de pêche. Je l’ai moi-même équipée d’un moulinet de 165g, qui confère à l’ensemble une maniabilité et un équilibre exceptionnels.

 

 

J’aime tout particulièrement l’utiliser avec une tresse très fine et lisse, en PE 0.3 ou 0.4 : cela optimise le maniement d’un D-Contact ou d’une Pure. Le manque d’élasticité de la ligne peut être comblé par une bonne longueur de bas de ligne fin, j’utilise fréquemment du fluorocarbone 14/100 ou 16/100 sur une longueur de 2.50 mètres.

 

 

Comme je l’ai déjà évoqué, la Troutin’SpinLagless Boron 59DT est redoutable dans l’utilisation de la série D : qu’il faille animer discrètement un D-Contact 50 dans un calme, un D-Compact 45 avec précision entre les rochers ou un D Concept à toute vitesse en fort courant, le contrôle du leurre est excellent. Elle trouve également son utilité dans l’utilisation des ondulantes jusqu’à 10g, comme la Pure 3.5g ou la Heaven 9g.

Plusieurs détails, moins visibles mais tout aussi importants, apportent également à la Troutin’SpinLagless Boron 59DT ses spécificités. Tout d’abord, l’accroche leurre situé juste au-dessus de la poignée, simple et pratique, permettant de ne pas risquer d’abimer le premier anneau en y accrochant son leurre.

 

Ce premier anneau est également plus petit sur la Troutin’SpinLagless Boron 59DT, que sur une série d’anneaux conventionnels. En plus d’alléger l’ensemble, cette taille réduite permet un meilleur contrôle de la ligne dès le lancer, et donc une meilleure précision. Elle améliore également la sensibilité de la canne en animation, avec un but de ressentir au mieux le leurre travailler, la moindre touche.

 

Enfin, malgré son petit gabarit, elle offre une réserve de puissance vraiment appréciable. On peut ainsi oser pêcher en milieu encombré ou en courants puissants sans risquer de perdre un joli poisson. J’ai ainsi pu sortir de très belles truites de leur grosse veine de courant et même garder une bonne maîtrise du combat face à des poissons migrateurs.

 

 

 

Une canne soignée, très travaillée techniquement, qui présente de nombreux détails cherchant à répondre à nombre de nos exigences, et qui font d’elle une canne d’exception. Une arme pour les pêcheurs exigeants adeptes de matériel très performant !

 

 

Un article écrit par David Dureisseix

 

Cette truite que je n’aurais jamais dû prendre…

Cette ouverture 2022 aura été très particulière pour ce qui me concerne. En effet, j’ai pour habitude de pêcher des petites rivières situées au pied du Larzac ce jour-là, sur des parcours que je connais par cœur puisque ce sont ceux qui m’ont vu apprendre à pêcher et que j’ai fréquentés assidûment durant une vingtaine d’années.

Une Lame Vibrante pour la Truite et la Perche : l’HYPER BLADE TR

Lors d’un trip de pêche l’été dernier, je suis allé rejoindre un ami pour retrouver ses belles truites de la Dordogne dans un cadre magnifique. Une belle occasion de tester les nouvelles lames vibrantes SMITH HYPER BLADE TR sur les truites et perches.

Multiyouse, une Gamme de Cannes Complète du Ruisseau à la Grande Rivière

Les Multiyouse ont refait apparition au catalogue 2020 avec un design retravaillé, une finition Or et vert antique pour le blank, liège et bois de haute qualité pour la poignée, une série d’anneau fuji SIC série K, le tout en gardant leur fabuleuse action modérate/fast made in Japan.

5 Leurres Indispensables pour l’Ouverture de la Pêche à la Truite 2022

  Fraichement arrivé dans la team et étant un passionné de la pêche de la truite au leurre, je tenais à écrire mon premier article pour la marque Smith Marryat Europe sur mon top 5 des leurres qui sont selon moi indispensables dans vos boîtes. Bien sûr chacun a...

Une Saison de Pêche à la Truite 

La saison 2021 aura été très particulière, il aura fallu jongler avec le couvre-feu et le fameux rayon de déplacement de 10 km au printemps… Si ce confinement ne m’a guère gêné pour pêcher le loup, résidant non loin de la mer, il en fut tout autrement pour la truite !

Prêts pour l’ouverture !

Le jour de l'ouverture est toujours un moment spécial. Il y a ceux qui s'en moquent, et préfèrent même fuir les rivières ces jours-là ; et ceux qui comme moi ne rateraient ce pèlerinage sous aucun prétexte.   Le D-Contact est certainement le leurre le plus...

Truite : la saison 2020 en images !

Un petit portfolio d'une saison 2020 bien particulière...     D-Contact 85 coloris 40   D-Contact 85 coloris 11     Truite de l'ouverture au D-Contact 85 coloris 40 sur Dragonbait Trout Large Stream         Metal Minnow EX...

ADUSTA…Penta Shad 5″

 Les sandres en raffolent !   Cette nouvelle taille de Penta Shad était vraiment attendue pour nos pêches hivernales du Sandre. Long de 125 mm pour un poids de 12 grammes, avec un profil plutôt triangulaire assez fin qui lui donne un beau volume sans pour autant...

Dragonbait LargeStream la canne des voyageurs !

C'est la fin des tubes !   En ces temps tourmentés cela fait parfois du bien de s’échapper vers d’autres horizons plus ou moins lointains. Pour ce faire j’ai l’outil idéal qui m’accompagne depuis des années, la Dragonbait Trout Large Stream. D’un point de vu...

D-Contact 85 : découvrez de nouveaux horizons !

Le nouveau coloris 11 (catalogue 2020) du D-Contact 85 a trouvé très vite sa place.   Le D-Contact est depuis des années le leurre de base pour pêcher la truite dans le monde. L'aventure a commencé au Japon avant de prendre son envol en Europe durant les années...
FrançaisEnglish