Ne jugez pas le JADE trop vite au risque de passer à côté…
Le Jade est un leurre de petite taille qui ne se lance pas très loin, c’est son seul inconvénient.
Sa légèreté peut être un avantage car à l’impact sur l’eau il est plutôt discret (2 à 3g selon les modèles) pour 43 mm. Il réagit très bien sur des vitesses de récupérations rapides et ne décroche pas si facilement les veines d’eau. Sa silhouette est très imitative du poisson fourrage, il excelle dans les poses où les pêches lentes de début de saison. Sa longue bavette lui permet de descendre rapidement et d’aller décider des poissons inactifs posés sur le fond.
JADE MD SP : Suspending 2.4g
Ce modèle suspending accepte bien les pêches lentes surtout le « stop and go ». Il permettra de décider certains poissons suiveurs.
JADE MDF : Floating 2.3g
Jade MD F coloris 04 |
Le modèle flottant est une arme redoutable. Il pêche creux comme ses petits frères mais il flotte.Si vous abordez un poste accessible uniquement de par l’amont, il suffit de le poser dans le courant, moulinet ouvert, et le laisser filer vers l’aval en toute discrétion. Il ne restera plus qu’à le bloquer et à le ramener le moment voulu. Une animation linéaire et quelques petits « twitchs » vont le désaxer et le rendre encore plus intéressant.Cette petite astuce vous permettra également de le laisser glisser vers un poste inaccessible par un simple lancé ( passage sous un arbre).Je finirai par dire que ce leurre est un bon complément à posséder qui n’a pas la prétention de remplacer un autre leurre. Il permet de décider des poissons sur des postes particuliers et /ou très pêchés.
Anecdote sur un poste à loup très pêché
Au mois d’Août, je me rends avec mon fils Quentin sur un spot à loup où les poissons sont bien présents de nuit. Malheureusement les pêcheurs aussi sont bien là.Pas moins de 4 personnes peignent déjà la zone au leurre. Nous tentons notre chance, nous essayons une bonne vingtaine de leurres souples et durs sans aucun résultat. Pourtant quelques discrètes chasses en surface trahissent la présence des poissons. Les autres pêcheurs ne font pas mieux. Seuls les WAVY50 et 65 mm nous permettent de piquer deux ou trois petits poissons chacun. Vers 1 h du matin, nous rentrons nous coucher.
Le lendemain, au lever, nous discutons de notre soirée. Quentin me fait remarquer que les vifs qu’il a vu se faire chasser sont minuscules. Nous décidons de retenter notre chance avec du matériel beaucoup plus léger et en 20/100.
Je sors donc ma SMITH Dragonbait NX4 Light spin 2-7gr afin de pêcher avec de tous petits leurres. Nous arrivons sur le spot en tombée de nuit. Trois pêcheurs sont déjà sur place mais sur la berge opposée. Je monte un Jade, premier lancer, c’est pendu. Quentin en fait de même.
Nous piquerons au moins 50 poissons ce soir là. Quel festival !!!
Nous avons renouvelé cette pêche exceptionnelle à plusieurs reprises avec plus ou moins de poissons. Le Jade est resté pendant deux mois LE LEURRE.
Je suis retourné sur ce spot au mois de décembre à deux reprises. Les loups étaient toujours présents. J’en pique beaucoup moins, mais aucune touche au Jade.
Moralité : il ne faut pas juger un leurre sur deux ou trois sorties mais sur du long terme et sur une multitude de situations. Je vous promet que certains pêcheurs auraient payé très cher pour savoir à quoi nous pêchions ces soirs là. Heureusement, l’obscurité à protégé notre secret.
Petit conseil : Ne pas hésiter à remplacer les triples par des simples. Vous obtiendrez moins de décroches et des poissons plus faciles à décrocher et à relâcher.
Un article écrit par FORZINI Fred