JADE…L’incontournable !

Le Blog par Smith Europe

Ne jugez pas le JADE trop vite au risque de passer à côté…

 

Le Jade est un leurre de petite taille qui ne se lance pas très loin, c’est son seul inconvénient.

 

Sa légèreté peut être un avantage car à l’impact sur l’eau il est plutôt discret (2 à 3g selon les modèles) pour 43 mm. Il réagit très bien sur des vitesses de récupérations rapides et ne décroche pas si facilement les veines d’eau. Sa silhouette est très imitative du poisson fourrage, il excelle dans les poses où les pêches lentes de début de saison. Sa longue bavette lui permet de descendre rapidement et d’aller décider des poissons inactifs posés sur le fond.

 

 

JADE MD SP : Suspending 2.4g

 

Jade MD SP Coloris 22

 

Ce modèle suspending accepte bien les pêches lentes surtout le « stop and go ». Il permettra de décider certains poissons suiveurs.

 

 

 

JADE MDF : Floating 2.3g

Jade MD F coloris 04
 

 

Le modèle flottant est une arme redoutable. Il pêche creux comme ses petits frères mais il flotte.Si vous abordez un poste accessible uniquement de par l’amont, il suffit de le poser dans le courant, moulinet ouvert, et le laisser filer vers l’aval en toute discrétion. Il ne restera plus qu’à le bloquer et à le ramener le moment voulu. Une animation linéaire et quelques petits « twitchs » vont le désaxer et le rendre encore plus intéressant.Cette petite astuce vous permettra également de le laisser glisser vers un poste inaccessible par un simple lancé ( passage sous un arbre).Je finirai par dire que ce leurre est un bon complément à posséder qui n’a pas la prétention de remplacer un autre leurre. Il permet de décider des poissons sur des postes particuliers et /ou très pêchés.

Anecdote sur un poste à loup très pêché

 

Au mois d’Août, je me rends avec mon fils Quentin sur un spot à loup où les poissons sont bien présents de nuit. Malheureusement les pêcheurs aussi sont bien là.Pas moins de 4 personnes peignent déjà la zone au leurre. Nous tentons notre chance, nous essayons une bonne vingtaine de leurres souples et durs sans aucun résultat. Pourtant quelques discrètes chasses en surface trahissent la présence des poissons. Les autres pêcheurs ne font pas mieux. Seuls les WAVY50 et 65 mm nous permettent de piquer deux ou trois petits poissons chacun. Vers 1 h du matin, nous rentrons nous coucher.

Le lendemain, au lever, nous discutons de notre soirée. Quentin me fait remarquer que les vifs qu’il a vu se faire chasser sont minuscules. Nous décidons de retenter notre chance avec du matériel beaucoup plus léger et en 20/100.

Je sors donc ma SMITH Dragonbait NX4 Light spin 2-7gr afin de pêcher avec de tous petits leurres. Nous arrivons sur le spot en tombée de nuit. Trois pêcheurs sont déjà sur place mais sur la berge opposée. Je monte un Jade, premier lancer, c’est pendu. Quentin en fait de même.

Nous piquerons au moins 50 poissons ce soir là. Quel festival !!!

Nous avons renouvelé cette pêche exceptionnelle à plusieurs reprises avec plus ou moins de poissons. Le Jade est resté pendant deux mois LE LEURRE.

 

 

 

 

 

Je suis retourné sur ce spot au mois de décembre à deux reprises. Les loups étaient toujours présents. J’en pique beaucoup moins, mais aucune touche au Jade.

 

Moralité : il ne faut pas juger un leurre sur deux ou trois sorties mais sur du long terme et sur une multitude de situations. Je vous promet que certains pêcheurs auraient payé très cher pour savoir à quoi nous pêchions ces soirs là. Heureusement, l’obscurité à protégé notre secret.

 

Petit conseil : Ne pas hésiter à remplacer les triples par des simples. Vous obtiendrez moins de décroches et des poissons plus faciles à décrocher et à relâcher.

 

 

 

Un article écrit par FORZINI Fred

 

Cette truite que je n’aurais jamais dû prendre…

Cette ouverture 2022 aura été très particulière pour ce qui me concerne. En effet, j’ai pour habitude de pêcher des petites rivières situées au pied du Larzac ce jour-là, sur des parcours que je connais par cœur puisque ce sont ceux qui m’ont vu apprendre à pêcher et que j’ai fréquentés assidûment durant une vingtaine d’années.

Une Lame Vibrante pour la Truite et la Perche : l’HYPER BLADE TR

Lors d’un trip de pêche l’été dernier, je suis allé rejoindre un ami pour retrouver ses belles truites de la Dordogne dans un cadre magnifique. Une belle occasion de tester les nouvelles lames vibrantes SMITH HYPER BLADE TR sur les truites et perches.

Multiyouse, une Gamme de Cannes Complète du Ruisseau à la Grande Rivière

Les Multiyouse ont refait apparition au catalogue 2020 avec un design retravaillé, une finition Or et vert antique pour le blank, liège et bois de haute qualité pour la poignée, une série d’anneau fuji SIC série K, le tout en gardant leur fabuleuse action modérate/fast made in Japan.

5 Leurres Indispensables pour l’Ouverture de la Pêche à la Truite 2022

  Fraichement arrivé dans la team et étant un passionné de la pêche de la truite au leurre, je tenais à écrire mon premier article pour la marque Smith Marryat Europe sur mon top 5 des leurres qui sont selon moi indispensables dans vos boîtes. Bien sûr chacun a...

Une Saison de Pêche à la Truite 

La saison 2021 aura été très particulière, il aura fallu jongler avec le couvre-feu et le fameux rayon de déplacement de 10 km au printemps… Si ce confinement ne m’a guère gêné pour pêcher le loup, résidant non loin de la mer, il en fut tout autrement pour la truite !

Prêts pour l’ouverture !

Le jour de l'ouverture est toujours un moment spécial. Il y a ceux qui s'en moquent, et préfèrent même fuir les rivières ces jours-là ; et ceux qui comme moi ne rateraient ce pèlerinage sous aucun prétexte.   Le D-Contact est certainement le leurre le plus...

Truite : la saison 2020 en images !

Un petit portfolio d'une saison 2020 bien particulière...     D-Contact 85 coloris 40   D-Contact 85 coloris 11     Truite de l'ouverture au D-Contact 85 coloris 40 sur Dragonbait Trout Large Stream         Metal Minnow EX...

ADUSTA…Penta Shad 5″

 Les sandres en raffolent !   Cette nouvelle taille de Penta Shad était vraiment attendue pour nos pêches hivernales du Sandre. Long de 125 mm pour un poids de 12 grammes, avec un profil plutôt triangulaire assez fin qui lui donne un beau volume sans pour autant...

Dragonbait LargeStream la canne des voyageurs !

C'est la fin des tubes !   En ces temps tourmentés cela fait parfois du bien de s’échapper vers d’autres horizons plus ou moins lointains. Pour ce faire j’ai l’outil idéal qui m’accompagne depuis des années, la Dragonbait Trout Large Stream. D’un point de vu...

D-Contact 85 : découvrez de nouveaux horizons !

Le nouveau coloris 11 (catalogue 2020) du D-Contact 85 a trouvé très vite sa place.   Le D-Contact est depuis des années le leurre de base pour pêcher la truite dans le monde. L'aventure a commencé au Japon avant de prendre son envol en Europe durant les années...
FrançaisEnglish