Strike Pro nous a proposé cette année un panel de leurres assez diversifiés. Différents types ou familles de leurres à la recherche de tous les carnassiers possibles en eau douce comme en mer.
En effet, je vais dans cet article vous parler de l’utilisation que j’en ai fait car j’ai utilisé quelques-uns de ces derniers pour la traque du loup en Méditerranée.
Deux modèles en particulier avec deux tailles différentes. Chacun m’a apporté de très bons résultats depuis le printemps et jusqu’à cet automne.
Inquisitor 80 et 110 mm, un leurre parfait pour la pêche du Loup
L’Inquisitor nous est proposé en 80 mm sp et sp deep (comme vu ci-dessous) et en 110 mm.
Nous avons le choix entre six coloris.
(On pourrait avoir tendance à acheter ce leurre pour la pêche de la truite en moyenne ou grande rivière et les brochets pour ce qui est du 110… D’ailleurs, un de mes collègues partenaire Ju Sanmiquel n’a pas attendu longtemps avant de le valider en taille 80 sur les truites tarnaises.)
J’ai préféré l’utiliser pour la pêche du loup, pour autant je n’ai pas oublié d’en mettre une paire dans mes boites à truites. Ce jerk est très bien profilé tel un petit anchois. Sa bavette lui permet de tenir sa trajectoire lorsqu’il y a un fort courant et accentue un Rolling que les prédateurs adorent.
Avec ce jerk, j’aime donner des coups de scion régulièrement ce qui lui permet de donner davantage de vibrations et d’augmenter les attaques des poissons parfois timides ou non actifs.
Pour ce qui est du 80 sp et ses 8,3 gr j’utilise une canne d’une puissance de 5-20 gr avec une pointe assez souple. Des lancers bien fouettés permettent d’atteindre de bonnes distances.
Un joli petit loup qui n’a pu résister aux vibrations de l’Inquisitor 80 sp.
Inquisitor en 110 mm
La taille idéale d’un jerk pour traquer n’importe quelle taille de poissons.
Je remarquerai lors de plusieurs sorties que les deux tailles allaient être complémentaires. Certains jours les petits loups étant très actifs, l’Inquisitor 80 va correspondre parfaitement à ce qu’ils recherchent. Il suffit de mettre la taille au-dessus en 110, la différence ne se fait pas attendre et ce sont des poissons du calibre supérieur qui viendront m’attaquer le leurre. Bien évidemment, certains petits loups parfois bien affamés n’hésitent pas à se jeter sur le 110.
Ce qui m’a le plus agréablement surpris est qu’en taille 80 l’Inquisitor tient parfaitement par mer formée. En ce qui concerne les coloris, j’ai tendance à privilégier ceux naturels la plupart du temps mais dans des conditions où l’eau va être très sale, sableuse voire même marron selon la force des cours d’eau de la mer, les coloris plus flash ne seront pas à exclure.
Parlons maintenant du fameux TAISTICK !
Décliné en 90 mm et 120 mm avec quatre couleurs au choix.
Pour moi, ce leurre était LE leurre de surface / stickbait à avoir dans sa boite cet automne. Ne voulant plus pêcher qu’avec ce dernier, il a fait passer le A-PEN de chez Adusta que j’aime tout particulièrement depuis une paire d’années au second plan. Que ce soit en 90 ou en 120 les résultats ont été incroyables.
Nous avons ici un stickbait qui a comme une petite cup sur le devant qui lui permet en ramenant rapidement de skipper parfois plus facilement sur l’eau, lui donnant cette imitation de poisson fuyant et apeuré très attractif. De plus, cette petite particularité va lui faire faire des petites gerbes d’eau qui vont accentuer le bruit à la surface. Sa forme ovale légèrement allongée donne la silhouette d’une proie bien en chair qui donne l’appétit des plus petits jusqu’aux plus gros.
La taille 90 est très polyvalente et conviendra autant en eau douce qu’en mer. J’ai pu faire quelques sorties en lac et rivière qui m’ont apportées de belles attaques de Perche, Bass et Brochet. Côté mer, je dirais que ce dernier est à utiliser lorsqu’elle n’est pas trop agitée. Un petit clapot suffira mais au-delà il commence à se faire un peu balloter et perd sa sonorité et sa nage initiale.
La taille 120, en revanche, est à utiliser dans n’importe quelles conditions.
Mer calme, peu agitée, agitée… Sa sonorité très bruiteuse fera vraiment la différence. Certains pêcheurs ne jurent que par du silencieux, ce que je peux comprendre, dans certaines conditions. Mais il ne faut pas hésiter à faire parfois un maximum de bruit pour attirer le poisson.
L’automne est une période, on le sait, ou les gros spécimens sont en chasse à la recherche de grosses proies. Ils n’ont pas pour autant la réputation d’être les plus actifs et bien au contraire se sont des flémards, oui il faut le dire. La plus grande taille fera bouger les plus gros plus facilement comme en témoigne deux gros poissons fais à moins de dix jours d’intervalles.
Lors de certaines sorties où l’activité n’est pas visible en surface, il suffit de se caler sur une dérive et après quelques passages, le poisson étant entre deux eaux ne tarde pas à venir claquer ce beau leurre dès les premiers lancers… J’ai souvenir à plusieurs reprises aux cotés de mon père, avoir vu pas moins d’une dizaine de loups tous collés les uns aux autres se battre pour ce leurre. Je vous laisse imaginer les résultats lorsqu’il y avait de l’activité en surface…
J’utilise pour ce leurre la canne SMITH KOZ S82M. Assez puissante pour lancer des leurres plus lourds que la moyenne mais qui pour autant s’en sort très bien avec de plus petits et plus légers (entre 10 et 20 gr).
Complémentarité entre les leurres de surface et les leurres suspending :
Avec ces deux leurres j’ai trouvé une façon de pêcher qui fonctionnait à presque tous les coups. Lorsque les loups sont en activité en surface, il parait plus simple de les faire avec le Taistick. Mais à plusieurs reprises, après une paire de poissons ramenés au bateau, plus rien ne monte. Pour autant, ils sont bien présents. C’est là que je passe en dessous avec l’Inquisitor. J’ai tendance à mettre le 110 en priorité voulant sélectionner les plus beaux spécimens mais ce n’est pas systématiquement le bon choix. Il faudra s’adapter à ce qu’ils mangent avant tout. Les jours ou ils ne veulent que du petit, il n’y a rien à faire, ils ne prendront que ça. C’est donc la taille 80 qu’il vous faudra choisir.
Ayant pêché majoritairement d’un bateau mais pratiquant la pêche du bord, inutile de vous dire que ces leurres sont tout aussi bons à utiliser le long de nos belles plages méditerranéennes ou de nos étangs si poissonneux.
C’est en vous souhaitant de bonnes fêtes de fin d’années que je vous conseille d’aller voir les nouveautés SMITH 2023. La marque frappe un grand coup pour cette année à venir avec la venue des nouvelles cannes SHUGENDO. Sans oublier les leurres, tresses et tout ce qui va avec qui devraient plaire à bon nombres de passionnés.
Matthieu MARTINEZ